Quel salaire prendre en compte sur sa fiche de paie pour son projet immobilier ?

Comment lire sa fiche de salaire pour son projet immobilier ?

Bonjour,

je rencontre très souvent la question concernant la détermination des revenus (statut salarié) à prendre en compte pour le calcul de l’endettement d’un prêt immobilier.

Voici une astuce simple pour trouver le salaire à indiquer et retenu par la banque :

Trop de personnes font l’erreur de prendre en compte le Net à payer (1 551.34 €) sur l’exemple ci dessus, qui peut être faussé par des prélèvements du type Chèques vacances ou Mutuelle, avant paiement, et qui ne reflète pas le salaire réel qui sera retenu pour la déclaration d’impôts.

Le montant à prendre en compte est celui qui apparait dans la rubrique Net imposable (1 603.64 €) dont le cumul à Décembre doit être divisé par 12 pour obtenir le revenu net mensuel moyen sur l’année (pour une année d’activité à 100%) intégrant par exemple le 13° mois qui peut être versé en plusieurs fois par l’employeur.

De janvier à Juin, il conviendra de prendre en compte le cumul à Décembre N-1 / 12 mois, si la situation professionnelle n’a pas évolué.

A partir de Juillet, il sera possible de retenir la moyenne des revenus de Janvier à Juin si elle est plus favorable que la moyenne des revenus n-1 .

A partir de Septembre, il sera également possible de retenir la moyenne des revenus de l’année en cours si elle est plus favorable que les revenus déclarés sur l’avis d’imposition avant abattement de 10% ou frais réels.

A savoir que les heures supplémentaires défiscalisées ne rentreront pas dans le salaire retenu, il est alors possible si celles ci sont régulières, d’en tenir compte si l’endettement est limite à 35%, ainsi que pour le reste à vivre.

D’autres questions, n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire